Industry Trends

Dress like Jean Paul : la nouvelle collection de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier

La Maison présente une collection qui revisite deux vêtements iconiques de son histoire, le kilt et la marinière, inspirés du style personnel de son fondateur et interprétés par l'artiste performatif Alexis Stone.

city neighborhood metropolis urban shorts shoe person skirt road street

Année 1994, Jean-Marie Périer photographie Jean Paul Gaultier vêtu d'un kilt et d'une marinière dans une chambre d'hôtel pour le magazine ELLE. Trente ans plus tard, cette photo représente l'héritage de Gaultier : les deux vêtements, présents depuis les années 1980 dans les collections homme et femme du créateur, représentent l'emblème de la marque. Aujourd'hui, la marinière et le kilt fusionnent pour donner vie à une nouvelle collection.

L'univers des marins est présent sur les podiums de la marque depuis les années 1980 : dans la collection prêt-à-porter Homme Objet de 1984 ou encore dans la réédition de la collection de 2001 collection Mort à Venise où le coeur et l'ancre sont   devenus un collier avec un pendentif en argent, inspiré du film "Querelle" de 1982, d'après le roman de Jean Genet dans lequel un jeune marin fascine tout le monde autour de lui. Le protagoniste porte un débardeur en coton à décolleté bas : le vêtement fait allusion à un sex-appeal fluide.

Le kilt écossais quant à lui, vêtement présent aussi bien sur les podiums que dans le quotidien du créateur, est apparu dès les premières collections masculines de la Maison, ce qui en fait un vêtement abordable et non genré.

DRESS LIKE JEAN PAUL est une collection pleine d' imprimés en trompe l'œil : des tops transparents apparaissent pleins de crêpe, un T-shirt en jersey de coton noir est imprimé d'une marinière. Le kilt, en tartan écossais traditionnel, est présenté dans sa version originale et dans de nombreuses autres variantes, de celles en tulle stretch aux maillots de bain.

Les robes en tulle stretch, matière apparue sur les podiums de la Maison dans les années 90, subliment la silhouette.

La campagne publicitaire créée pour la collection et shootée par Grant-James Thomas dans le quartier parisien des Halles, met en scène la participation d'Alexis Stone, expert en transformations physiques, dans le rôle de Jean Paul Gaultier.

A propos de Jean Paul Gaultier, Alexis Stone déclare : "J'ai toujours perçu le travail de Jean Paul Gaultier comme libre et évident. Ses créations vous encouragent à être vous-même, qui que vous soyez. C'est exactement ce que la mode devrait inspirer lorsqu'elle est bien faite. Et c'est pour ça que devenir Jean Paul Gaultier a été facile, parce que je me vois dans cette communauté qu'il a créée."

1 / 14
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière
Collection Marinière

Tags

Recommandé pour vous