Sébastien Tellier : "Cet EP est enveloppant, symphonique, avec une touche de fun"
À l'occasion de la sortie de son EP "Symphonic" en collaboration avec Chanel, Sébastien Tellier nous a parlé de ses inspirations pour la bande-son du dernier défilé Haute Couture de l'iconique Maison française.
L'OFFICIEL : Quel a été votre processus créatif pour cet EP en collaboration avec Chanel ?
Sébastien Tellier : Mes amis Xavier Veilhan et Virginie Viard m’ont invité à faire la bande-son du defilé Chanel. J’ai commencé à composer après avoir vu les premiers dessins de Xavier dans lesquels il projetait ses premières idées de decor. Il y avait beaucoup de courbes, de bois et des toupies géantes… Il m’a aussi parlé d’un film qui introduirait le defilé avec Charlotte Casiraghi se baladant à cheval dans une forêt. C’est avec toutes ces idées en tête que j’ai composé l’ensemble des musiques de cet EP. Ensuite, je suis allé enregister au studio Motorbass, rue des Martyrs, à Paris. En parallèle les cordes ont été enregistrées au Canada par l’immense arrangeur Owen Pallett.
LO : Pouvez-vous tenter de définir cet EP résolument mode et hors du commun ?
ST : J’ai voulu faire une musique enveloppante, symphonique, avec une touche de fun. J’ai utilisé beaucoup d’instruments boisés, comme les violons et le piano, pour rester dans l’esprit de la scénographie avec les grands éléments de décor en bois. J’ai aussi utilisé un Cristal Baschet, un instrument magique qui s’anime quand on le caresse.
LO : Quelles ont été vos inspirations ?
ST : Je me suis inspiré de mes compositeurs français préférés comme Georges Delerue, Michel Legrand et François Deroubaix, de leurs musiques de film des années 60 et 70. J’ai grandi en les écoutant. Ils sont depuis toujours le socle de ma créativité.
LO : Si Chanel devait être un instrument, quel serait-il selon vous ?
ST : Le Cristal Baschet est un instrument rare et précieux. Sa conception et sa construction demandent du génie et un grand savoir-faire. Il a un son envoûtant et onirique qui fait rêver. Alors je pense qu’il convient parfaitement bien à Chanel.
LO : Chanel et vous en 3 mots ?
ST : Doux, simple et fun.
EP "Symphonic", Sébastien Tellier chez Because Music.