Quelle est la marque espagnole la plus cool du moment ?
C'est à 20 minutes du centre ville de Madrid que se tient, en pleine banlieue huppée, le siège d'El Ganso. Lancée il y a à peine plus de 10 ans par les frères Cebrian, la marque enchaîne les réussites, autant en terme d'évolution stylistique que de carton commercial. Une ligne intelligente de costumes, à la coupe casual mais aux matières ultra-nobles, de polos, chemises, V-neck sweaters et chinos qui fleurent bon le soleil de la Costa Brava, tout en démontrant par A+B qu'ils ne dénotent pas sur les pavés des plus grandes capitales de la mode. Et le tout produit uniquement en Europe, par souci du détail et de la qualité.
Et la success-story ne s'arrête pas à la nouvelle vision du tailormade que le duo instaure. Lancées en 2006 peu après la création du label, les tennis "Match" font partie des best-sellers historiques d'El Ganso. Librement inspiré d'une paire de basket tchèque datant de l'après-guerre, le modèle ramène de nombreux adeptes de sneakers en boutique et finit d'asseoir la position de force du label en Espagne. Puis dans toute l'Europe, lors de son ouverture à l'international.
Une puissance acquise par la marque espagnole qui ne cesse d'augmenter puisque, après avoir été repérée aux pieds d'Eddy Redmayne et ouvert son capital à 49% à la holding de LVMH L-Capital, elle annonce sa collaboration avec Hawkers, LE label optique espagnol par excellence qui connaît un succès foudroyant depuis son lancement il y a 4 ans. Il semblerait bien que l'histoire ne compte pas s'arrêter là, et que la mode espagnole ne se limite décidément pas au mass-market.
El Ganso, 7 boulevard de la Madeleine, 75001