Que porter cette saison pour ne pas passer pour un plouc ?
S'il y a bien une pièce à sortir cette saison, et en toutes circonstances, c'est la parka. Plus cool que le trench, plus roots que le blazer, elle s'adapte à tous les cas de figure. Transparente, imprimée, rebrodée, en cuir ou en nylon, elle est inévitable. Une chance que vous ayez gardé celle du surplus militaire qui ne vous quittait pas durant l'adolescence.
Après avoir largement volé la vedette à toute autre forme de maroquinerie masculine, le sac à dos se retaille la part du lion et inonde (encore) les podiums. Et par conséquent votre garde robe. Mais dans sa version treillis, aventureuse, XL et pleine de poches.
Elle vous a traumatisé, ruiné votre vie sociale dans les 90's. Pire, elle a fait de vous un paria pendant un temps. Pourtant en 2017, le ciel de la chemisette s'éclaircit, et (chance ultime), vous êtes réhabilité à la porter. Afin d'être totalement en accord avec ce qu'on attend de vous pour l'été, on la choisit large, à la limite du pyjama, et surtout rayée, imprimée, solaire. Il faut savoir profiter des rares excès qu'offre la mode masculine.
Au diable les semelles XL, les fioritures extravagantes et les couleurs qui donnent la nausée dès le premier essayage. Cet été, on fait simple en investissant dans une paire de derbies au design simpliste, presque austère. Sans pour autant basculer du côté monacal de la force, en la portant cheville nue.
Il est littéralement partout. De sa version la plus luxe avec incrustations de croco à la plus basique, efficace depuis plusieurs générations, le blouson en jean signe son grand retour. Noir, vieilli, troué, bleached, à patchs ou clouté, tout dépend de qui vous voulez convaincre quand vous le porterez. Attention aux malentendus.