Femmes

Sonia Cheng : "La qualité et l’excellence sont au cœur des principes de Chow Tai Fook"

Vice-présidente du bijoutier presque centenaire Chow Tai Fook, Sonia Cheng espère faire de la culture et du savoir-faire chinois les piliers de la haute joaillerie de demain. Rencontre avec l’entrepreneuse internationale qui perpétue le patrimoine d’une dynastie.

face head person smile adult female woman sitting black hair formal wear

L’OFFICIEL : Fondée en 1929, la joaillerie Chow Tai Fook célèbre son 95e anniversaire. Un événement marquant qui ouvre une année enthousiasmante, alors que la marque navigue sur les vagues changeantes du temps qui passe au fil de presque un siècle écoulé. Largement reconnue et réputée, cette m légendaire marque hong-kongaise de joaillerie au rayonnement mondial est devenue incontournable, ravissant les cœurs et les esprits de nombre de gens. En tant que vice-présidente de Chow Tai Fook, à votre avis, quelles sont les qualités uniques de votre entreprise qui lui ont permis de traverser cette vaste étendue temporelle et d’atteindre son succès actuel ?

SONIA CHENG : La confiance que nous témoignent nos clients a grandement contribué à notre succès. Notre marque est devenue synonyme de lien affectif, nos pièces se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui, que ce soit en Chine continentale ou à Hong Kong, chaque famille ou presque possède un bijou de la bijouterie Chow Tai Fook – on se tourne vers notre marque pour les anniversaires, les mariages, les cadeaux... Depuis quatre-vingt-quinze ans, nous symbolisons la relation affective, la famille. Bien sûr, notre réussite repose avant tout sur la qualité de notre travail et sur un savoir-faire exceptionnel. Le Chow Tai Fook Master Studio rassemble plus de 400 artisans en son sein, et nous nous sommes toujours efforcés de proposer des concepts novateurs afin de rester au premier plan. Par exemple, nous avons été les premiers à instaurer une politique de prix fixe pour les bijoux en or à Hong Kong. Notre vision : devenir la principale marque de joaillerie et un partenaire de confiance aux yeux de chaque génération.

L’O : Comment le groupe tire-t-il parti de cet anniversaire pour fortifier sa marque, et quels sont ses projets pour l’avenir ?

SC : Nous sommes actuellement distribués dans près de 8 000 magasins, principalement en Chine continentale et à Hong Kong. Notre plan de développement qualitatif cible en priorité le marché de l’ASEAN [Association des nations d’Asie du Sud-Est]. Notre but est d’améliorer l’image de la marque en présentant de nouvelles collections, de poursuivre notre démarche de transmission des savoir-faire, de répondre aux besoins et aux préférences de la jeune génération, et de progresser au niveau mondial – pas nécessairement en ouvrant des boutiques. La réorientation de la marque passe aussi par un logo modernisé, et une identité revisitée avec le lancement de notre nouvelle collection, CTF Rouge Collection. Riche de symboles, elle repose sur une interprétation contemporaine du caractère chinois 福, qui signifie “bénédiction, bonne fortune”. Une valeur prédominante dans la culture chinoise, et l’inspiration d’une collection joaillière iconique. Nous avons choisi la couleur rouge en raison de sa signification historique tant pour notre marque que pour notre culture. La Collection Rouge est si chargée en symbolisme qu’il nous est apparu essentiel de la dévoiler à l’occasion de notre 95e anniversaire. Nous en avons aussi profité pour repenser notre site Internet, et pour offrir à nos clients une expérience incroyable en boutique : nous rouvrirons un magasin rénové à Hong Kong au troisième trimestre, ainsi qu’un flagship de cinq étages à Shanghai début 2025. La transformation de Chow Tai Fook s’exprime par l’évolution de son logo, qui reflète celle de la compagnie pour séduire une nouvelle génération de clients. Ce logo revisité fait le lien entre l’héritage de la marque et son avenir.

L’O : Chow Tai Fook est très fier de son modèle d’exploitation global, depuis le sourcing des matériaux bruts jusqu’aux boutiques. Quelles sont les conditions de ce modèle flexible, et comment bénéficie-t-il à vos produits et aux consommateurs ?

SC : L’efficacité de notre chaîne d’approvisionnement est renommée, et nous tirons profit de données précieuses – nous exploitons les dernières technologies, dont l’intelligence artificielle, afin d’assurer une expérience sans faille à nos clients au moyen d’une vente au détail multicanale, tant sur diverses plateformes d’e-commerce que dans nos presque 8000 points de vente. Nous nous intéressons aux tendances du marché : qu’est-ce qui se vend le mieux ? qu’est-ce qui fonctionne ? qu’est-ce qui importe le plus à nos clients ? L’IA nous procure la capacité de réagir au plus vite aux tendances et de produire les derniers designs à la mode, tout en nous permettant d’imaginer les prochains modèles qui plairont à notre cible, la jeune génération.

L’O : L’esprit artisanat d’art est un sujet qui a toujours été important pour les marques. Comment Chow Tai Fook préserve-t-il cet esprit dans une époque où tout va si vite ? Quel rôle joue-t-il dans la construction d’une marque centenaire ?

SC : La qualité et l’excellence ont toujours fait partie des principes de la joaillerie Chow Tai Fook depuis ses débuts. Notre studio réunit plus de 400 artisans; nous employons les meilleurs dans chaque domaine, qui transmettent leurs talents aux générations suivantes. Il est essentiel pour nous d’apprendre et de léguer ces compétences et cet héritage. À Hong Kong, par exemple, nous collaborons avec des universités afin de préserver les techniques traditionnelles chinoises de travail de l’or. Nous sommes déterminés à perpétuer cet esprit artisanal qui est l’essence de notre marque, tout en promouvant l’émergence de nouveaux talents. L’humain est au cœur de notre compagnie, nous prenons soin de nos employés, nous développons leurs compétences, nous nous assurons qu’ils se forment et évoluent à nos côtés.

L’O : D’après le rapport 2023 sur les tendances de consommation en bijouterie des jeunes Chinois publié sur votre site, ces derniers seraient parmi les plus gros acheteurs de bijoux et d’or. Ce rajeunissement de la clientèle influence-t-il le design et le style des produits de Chow Tai Fook ? Comment envisagez-vous cette transformation ? Comment votre compagnie établit-elle un lien avec les jeunes consommateurs ?

SC : Nous avons mené cette étude en 2023, et nous avons découvert le fort intérêt porté par nos clients aux pièces de joaillerie qui incorporent des éléments de la culture chinoise. Leur lien à l’identité culturelle, à l’héritage du pays est très fort, ils apprécient que nos pièces s’en inspirent. Ce concept nous permet d’être la première marque à proposer des collections populaires auprès des jeunes Chinois. Par exemple, notre série Huá, qui se vend très bien, est inspirée d’artefacts provenant de différentes dynasties impériales. Nous collaborons également avec des universités et des musées renommés afin de perpétuer les traditions chinoises à travers nos bijoux. Chaque pièce est un symbole qui raconte une histoire – et les jeunes sont fascinés à l’idée de s’approprier à leur façon un morceau d’Histoire. La génération Z est également très soucieuse de sa façon de consommer. Un bijou en or est assuré de durer, et nos designs – à l’image de la collection Huá – offrent une façon trendy d’incorporer cette matière à la vie de tous les jours. Ce qui explique pourquoi pratiquement la moitié des gens qui ont acheté ces pièces ont en moyenne moins de 35 ans. Cette tendance se renforce en Chine – il est important pour nous d’attirer nos clients tant sur les réseaux sociaux que dans nos magasins, pour les immerger dans notre univers joaillier.

L’O : En ces temps de révolution technologique, l’or et les bijoux sont toujours perçus par le public comme relevant d’une industrie qui met l’accent sur la tradition et l’artisanat d’art de haut niveau. Comment Chow Tai Fook s’adapte-t-il à ces changements ? L’entreprise prendra-t-elle à l’avenir de grandes initiatives s’appuyant sur les avancées technologiques ? Comment évolue-t-on afin de tirer parti de ces changements pour concevoir une collection rajeunie ? Comment Chow Tai Fook maintient-il ses valeurs fondamentales durant cette mutation ?

SC : L’approche de Chow Tai Fook s’appuie sur la technologie de diverses manières. Par exemple, nous nous servons de l’IA pour comprendre le comportement de nos clients, pour optimiser l’efficacité de notre chaîne d’approvisionnement, pour placer nos produits dans les bonnes boutiques au bon moment afin d’obtenir un turnover rapide et satisfaisant. L’IA nous aide à prévoir les habitudes de nos acheteurs. La technologie nous permet d’innover, dans la production de bijoux comme dans la mise en œuvre de nos savoir-faire.

formal wear adult female person woman suit coat smile interior design blazer

L’O : En tant que leader du secteur, quelles sont vos approches clés à la tête de l’entreprise pour atteindre de nouveaux sommets et viser de plus hauts niveaux de développement ?

SC : Il est très important, pour n’importe quelle compagnie, d’avoir une vision claire de ce que l’on recherche. En ce qui nous concerne, notre vision est : “devenir la principale marque de joaillerie et un partenaire de confiance aux yeux de chaque génération”. Notre but est d’être la marque qui propose à ses clients des bijoux qui les accompagnent dans toutes les occasions, sans faire de concessions en matière de qualité ou d’excellence. Nous sommes constamment en quête d’intemporalité, tout en mettant en avant sur la scène mondiale l’art et les savoir-faire chinois. Depuis les débuts de la compagnie sous la direction de mon grand-père, cette vision est restée la même – et nous nous efforçons de rallier tous nos collaborateurs à nos côtés sur l’enthousiasmant chemin qui nous mène vers de nouveaux sommets.

L’O : Un aspect très important de Chow Tai Fook est son attention à l’humain. Comment faites-vous vivre ce concept ? Pas seulement en ce qui concerne vos produits, mais aussi dans la façon d’attirer des talents exceptionnels chez Chow Tai Fook. Quels sont les standards de Chow Tai Fook pour sélectionner ces experts ?

SC : Nous disposons d’un programme de formation complet pour nos employés, ainsi que d’une académie interne pour permettre à nos recrues de donner du sens à leur travail et afin d’encourager l’évolution de leur carrière à travers la formation continue. Nous voulons que chaque employé se voie proposer des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise et soit enthousiasmé par sa contribution. Nous voulons qu’ils se sentent importants et reconnus à leur juste valeur lorsqu’ils intègrent la compagnie, qu’ils y trouvent leur place et soient heureux de coopérer à cette mission : être une marque de joaillerie leader. Il me semble qu’un avenir responsable implique de prendre soin des talents de demain afin qu’ils perpétuent l’héritage et la vision de Chow Tai Fook.

L’O : Une fois la Génération Z identifiée comme la principale catégorie de consommateurs, Chow Tai Fook a lancé des collaborations avec des marques telles que Disney et Heytea (Chine), qui ont largement suscité les commentaires et l’engouement tant sur Internet qu’en dehors. Quels sont les avantages de telles collaborations ? S’agit-il là encore d’une opération rajeunissement ? Y aura-t-il d’autres partenariats à l’avenir ?

SC : Je voudrais insister sur le fait que nous innovons constamment et scrutons de près les centres d’intérêt de nos clients. Cela nous a conduits à collaborer avec de nombreuses marques, afin de conquérir de nouveaux publics; notre but est que nos produits parlent à la Gen Z. Ce sont des partenariats gagnant-gagnant, étant donné d’une part notre statut d’enseigne de joaillerie la plus répandue en Chine, et d’autre part le fait que leurs clients, issus de la Gen Z que nous ciblons, sont toujours en quête de manières innovantes d’entrer en connexion avec un label. Ces collaborations sont un des moyens immersifs et novateurs pour les attirer davantage.

L’O : Chow Tai Fook n’est pas qu’une marque qui s’adresse à tous ; elle fait maintenant partie de la vie des gens. C’est une compagnie créative, influente et socialement responsable. Quels sont les projets du groupe ? Quels sont les secteurs dans lesquels il compte innover et s’étendre ?

SC : Nous avons toujours été à l’avant-garde quand il s’est agi d’établir les standards de l’industrie, dès l’époque de mon grand-père – depuis notre business modèle jusqu’aux techniques que nous employons. La production responsable, l’attention à l’impact environnemental, le fait d’être une entreprise à mission sont des éléments de notre stratégie de développement. Comment continuer à transmettre notre savoir-faire et notre héritage tout en considérant la protection de l’environnement ? Comment bâtir un avenir et des connaissances responsables ? Nous adhérons aux critères ESG [environnementaux, sociaux et de gouvernance]. En 2016, nous avons lancé T•Mark, un système de nano-inscription qui a révolutionné la possibilité de tracer et d’authentifier nos bijoux. Chow Tai Fook est l’un des plus gros importateurs de diamants en Chine continentale; tous ceux que nous acquérons sont conformes au processus de Kimberley, nous participons ainsi à l’effort visant à éradiquer le commerce de diamants de conflit.

L’O : Chow Tai Fook proposera-t-il des expos et des événements ? Et si c’est le cas, pouvez-vous nous fournir des détails ?

SC : L’année dernière, nous avons en effet proposé des expositions à succès, notamment celle qui présentait notre collection Huá à Shanghai. Plus récemment, notre exposition de diamants “Beyond Time” à Pékin, Shanghai et Hong Kong mettait en avant nos plus belles pièces et notre expertise. Pour célébrer notre 95e anniversaire, nous préparons d’autres événements et expositions.

Tags

Recommandé pour vous