Qui est Adriana Paz, star montante repérée dans "Emilia Pérez" de Jacques Audiard ?
L’actrice mexicaine incarne Epifania dans le film le plus acclamé de la Croisette à ce jour.
D’origine mexicaine, Adriana Paz a tourné, à ce jour, dans plus de 30 films sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Carlos Carrera, Carlos Cuarón, Sam Mendes et Jorge Michel Grau, entre autres. Elle brille désormais dans son tout dernier projet, Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard. Presente au Festival de Cannes, l’actrice a dévoilé à L’OFFICIEL quelques exclusivités autour de son personnage et de son travail avec l’équipe du film…
L’OFFICIEL : Pouvez-vous nous parler de votre carrière, comment en êtes-vous arrivée au cinéma ?
Adriana Paz : J'ai étudié l'art dramatique et la littérature à l'université nationale du Mexique (UNAM). Dès le début, j'ai aimé jouer dans des pièces de théâtre, mais juste après avoir terminé mes études, je suis partie vivre en Espagne. Je ne connaissais personne dans ce secteur et il m'a fallu du temps pour décrocher un rôle dans une pièce de théâtre. J'ai participé à une tournée de promotion en Espagne en tant que danseuse et j'ai passé quelques castings pour des films, sans succès. Au bout de deux ans, j'ai décidé de suspendre mon rêve en Espagne et de rentrer chez moi. Avec le recul, c'est la meilleure décision que j'ai prise dans ma carrière, car deux mois après mon arrivée, j'ai obtenu mon premier rôle dans un film indépendant intitulé All the Kisses. Peu de temps après, j'ai commencé à jouer dans de nombreux courts-métrages à l'école de cinéma CCC, et plus tard, j'ai obtenu mon premier grand rôle au cinéma, ma Toñita bien-aimée dans le premier film de Carlos Cuaron, Rudo y Cursi, qui m'a valu ma première nomination à l'Ariel en tant que meilleure actrice dans un second rôle, puis l'opportunité de travailler aux côtés de Gael García, Diego Luna et Dolores Heredia et d'être produite par les trois "compadres alegres", Guillermo del Toro, Alejandro G. Iñárritu et Alfonso Cuarón. Quelques années plus tard, Jorge Pérez Solano m'a donné l'opportunité de jouer le rôle principal dans La Tirisia, un film qui m'a valu mon premier Ariel en tant que meilleure actrice, qui a changé ma vision des histoires que je voulais raconter dans ma carrière et qui m'a ouvert les portes du cinéma et de la télévision espagnols. Je suis très fière des résultats obtenus jusqu'à présent !
LO : Parlez-nous de votre expérience sur le film Emilia Pérez…
AP : Emilia Pérez a été l'une des expériences les plus remarquables que j'aie jamais vécues. J'aime mon métier d'actrice et j'aime aussi le chant et les comédies musicales, alors avoir l'opportunité de combiner les deux sous la direction de Jacques Audiard, avec cette incroyable distribution, et à Paris ! Cela n'a pas de prix ! Dès la première fois que je l'ai rencontré, j'ai vu un homme très énergique, il est arrivé en bicyclette, il vous observe. C'est un metteur en scène très sympathique et aimant, créatif, ouvert à votre opinion, qui change constamment et vous oblige à être flexible et assez rapide pour saisir ce qu'il veut. Et travailler avec Karla, Zoe, Selena, Edgar et la super équipe que nous avions, a rendu les choses tellement plus faciles. J'ai toujours apprécié d'avoir des collègues gentils, collaboratifs et drôles.
LO : Quelle est la place de votre personnage dans le film ?
AP : Mon personnage et Emilia vont se croiser de manière inattendue, et tous deux vont enrichir la vie de l'autre d'une manière qu'aucun d'entre eux n'aurait jamais imaginée.
LO : Qu'aimez-vous dans la filmographie de Jacques Audiard ?
AP : Ce que j'aime dans son cinéma, c'est qu'il est frais, naturel, vivant, intense, passionné, nu, et il me semble que dans chacun de ses films, on a l'impression de ne pas voir le même réalisateur, parce que je trouve ses films très différents les uns des autres, mais avec beaucoup d'éléments en commun : l'amour, l'engagement, l'opportunité de suivre son pouls et d'oser faire un changement et, ce faisant, de trouver une nouvelle version de soi-même. Cela m'a beaucoup touchée depuis la première fois que j'ai vu ses films, et Emilia Pérez n'y fera pas exception.
LO : Pouvez-vous nous en dévoiler davantage quant au film que vous défendez à Cannes aujourd’hui ?
EP : Je pense qu'Emilia Pérez n'est pas un film typique, à commencer par les risques que comporte le fait de parler de sujets sensibles. Il ne ressemble à aucune autre comédie musicale. Je ne sais vraiment pas si on peut classer ce film, il est authentique, drôle, dramatique, excitant, avec de belles chansons et de la musique, avec plein de couleurs. Je n'aime pas avoir des attentes, mais j'aimerais que le public puisse apprécier le film et se sentir touché par notre travail.
LO : Êtes-vous fière de représenter ce film au Festival de Cannes ?
AP : En tant qu'actrice, je pense qu'il n'y a pas de plus grand rêve que de fouler ce tapis rouge. Je suis très fière d'être ici avec notre film. Cela signifie que tous les efforts, les refus et les sacrifices en ont valu la peine. Et le fait de représenter le Mexique rend la chose encore plus spéciale.
Emilia Pérez (2024) de Jacques Audiard, avec Selena Gomez et Zoe Saldaña, au cinéma le 28 août 2024.