Femmes

Nana Komatsu : "Chanel m’a donné ma chance, il y a quelque chose de filial entre nous"

À tout juste 27 ans, l’actrice japonaise représente depuis plus de neuf ans la maison Chanel à l’international. L’écrivain Matthieu Peck l’a rencontrée au fond d’une cour parisienne, parmi les flashs photographiques.

Veste en popeline brodée de perles et de sequins, pantalon en dentelle de coton imprimée, colliers en métal, bois, perles de verre et strass, colliers en métal, perles de verre et résine, bague en métal, perles de verre et strass, lunettes de soleil et souliers à lacets en cuir et cuir verni, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.
Veste en popeline brodée de perles et de sequins, pantalon en dentelle de coton imprimée, colliers en métal, bois, perles de verre et strass, colliers en métal, perles de verre et résine, bague en métal, perles de verre et strass, lunettes de soleil et souliers à lacets en cuir et cuir verni, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

Photographie Emma Panchot
Stylisme Jennifer Eymère

C’est un immense camélia blanc posé au centre de la pièce. Une fleur si grande qu’elle pourrait cueillir l’homme, cette fois, et non l’inverse. C’est une sculpture monumentale et pourtant radicalement sobre, plantée ici, devant nous, au milieu du défilé Chanel prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 qui s’apprête à lancer ses lumières, ou plutôt ses feux – chacune des flammes que sont ces corps.

Si vous savez déjà pourquoi Gabrielle Chanel vouait un culte au camélia – l’absence d’épines et de parfum, cette élégance neutre et pure –, vous ne pouviez vous attendre, cependant, à y voir se dessiner une femme en son intérieur. Soudain, ce sont de grands yeux qui se sont ouverts en son sein. Soudain, des paupières hautes et deux pupilles noires, noires absolument, une bouche à présent, une figure tout entière, ces pétales qui sont un visage projeté, celui de Nana Komatsu.

Veste sans manches et pantalon en tweed pailleté, boucles d’oreilles et manchettes en métal et résine, sac en cuir matelassé, bois et métal, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

C’est une beauté démesurée, évidemment. Ce n’est pas cette vulgarité qui entend confondre le beau à des courbes ou un tour de taille, non, c’est un regard qui vous transperce et vous fouille l’âme – ce que l’on nomme une électricité. Si vous êtes attentif aux mouvements des astres, vous distinguerez en elle ces mondes étranges qui, lorsqu’ils s’assemblent, reconfigurent la grâce. Je l’avais déjà reconnue, bien entendu, puisque nous nous étions rencontrés la veille. Laissez-moi donc vous parler de cette femme.

Assis au fond d’un studio, vingt-quatre heures plus tôt, je regardais les flashs photographiques inonder sans répit l’intimité d’un plafond. Ils tentaient en vain de s’y figer, les idiots – ils n’y parviendraient jamais. J’attendais que Nana Komatsu termine ses acrobaties, elle aussi, sourires et jambes lancées, qu’elle me rejoigne enfin pour me raconter un morceau de son chemin.

Blouson en tweed de coton brodé de sequins et perles, jean en denim imprimé, boucles d’oreilles et colliers en métal, résine, strass et perles de verre et sandales compensées à talons en cuir verni, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

Assis au fond d’un studio, vingt-quatre heures plus tôt, je regardais les flashs photographiques inonder sans répit l’intimité d’un plafond. Ils tentaient en vain de s’y figer, les idiots – ils n’y parviendraient jamais. J’attendais que Nana Komatsu termine ses acrobaties, elle aussi, sourires et jambes lancées, qu’elle me rejoigne enfin pour me raconter un morceau de son chemin. J’étais d’abord curieux, vous comprendrez, puisque l’on m’avait précisé qu’elle était une de ces actrices qui, dans son pays, le Japon, a quasiment atteint le stade d’idole. C’est donc tout naturellement que je lui ai d’abord demandé son prénom et son nom, pour plaisanter, et comment tout cela avait commencé. “Je n’avais que 12 ans lorsque l’on m’a repérée dans une rue de Tokyo. J’ai débuté en tant que modèle, le cinéma est venu plus tard, à 18 ans.” Chacun concédera que tout cela n’a rien d’original, devenir mannequin à 12 ans, puis obséder un pays entier la décennie suivante. Nana Komatsu m’a très vite parlé de Chanel, après, une maison à qui elle doit beaucoup, précise-t-elle : “je n’étais pas encore très connue lorsqu’ils m’ont appelée, c’était une surprise ; cette maison m’a donné ma chance, il y a désormais quelque chose de filial entre nous”. Ambassadrice, ai-je répondu, j’aimerais bien savoir en quoi cela consiste exactement. Pour être honnête, c’est un terme qui appartient à la famille du mot “artiste”, quelque part, dans le sens où l’on ne sait plus vraiment ce qu’il signifie. Un de ces mots fourre-tout. Ambassadrice, donc : “C’est d’abord être proche des valeurs que défend la maison. C’est se sentir proche de Gabrielle Chanel ainsi que de la vision de Virginie Viard, aujourd’hui. En tant que femmes, ce sont toutes les deux des modèles : une affirmation de soi et de son indépendance.” D’accord, j’ai dit, j’avais déjà entendu cela quelques fois, avant qu’elle ne rajoute cette phrase superbe, cette phrase que je veux noter : “ce que l’on apprend, c’est qu’il y a différentes manières d’habiter le monde” .

Veste et jupe en jersey de viscose fantaisie à motif tacheté, colliers en métal, perles de verre et strass, broche camélia en coton et strass, broche camélia en coton, chaussettes en coton et strass, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

Nana Komatsu m’a parlé de ses voyages, ici, des différences fondamentales entre l’Occident et le Japon, et qui peuvent selon elle se résumer par le fait que, là-bas, la simple idée de porter des chaussures dans une chambre vous donne la chair de poule, la vraie. J’ai d’abord cru que c’était exagéré, n’ayant justement jamais mis un pied au japon, puis j’ai très vite compris que non, qu’il fallait même que je change de sujet – ce qui nous rebute est une forme importante de la personnalité.

Sa carrière d’actrice commence alors ainsi, à 18 ans, relativement naturellement, comme l’on dit adieu à un inconnu – d’un claquement de cils. Ce sont des rôles tour à tour sombres ou lumineux, ai-je noté, des sentiers différents dans lesquels elle formule “tenter de se trouver, se découvrir, et parfois même exorciser des choses”. J’ai aimé cette honnêteté qui lui fera confesser que ces choses sont assez difficiles à retranscrire par les mots. Je connais cela : les silences qui sont les plus beaux indices – les détails à déceler par la température et non le bruit.

T-shirt en maille, jean en denim imprimé, boucles d’oreilles en métal et résine, collier en métal et perles de verre, bague en métal, cuir et strass, bague en métal, ceinture bijou en métal, cuir et strass, chaussettes en coton et strass et sandales compensées en cuir et cuir verni, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

Ensuite, Nana Komatsu a dû retourner rendre fous les flashs sur les plafonds. Cela faisait trente minutes que nous discutions, déjà, et je n’avais pas résolu la question de savoir si ces fruits devant nous étaient de chair ou en plastique. Elle était heureuse qu’un défilé Chanel ait bientôt lieu au japon, le 1er juin prochain. Métiers d’art, le nom de la collection, ou plutôt réplique du défilé des Métiers d’art qui eut lieu à Dakar en décembre dernier – depuis longtemps, m’a-t-elle expliqué, Chanel s’investit pour sauver certaines filières d’artisanat promises à l’extinction. Le fameux savoir-faire dont on entend souvent parler, mais celui-ci véritable, et non pas leurre dans un discours. C’est un grand lieu qui rassemble tous ces ateliers, dans le 19e arrondissement de Paris, lieu qu’elle avait d’ailleurs eu la chance de visiter – le 19M. “Ce qui là-bas vous frappe, c’est l’âge qui n’en est plus un. Le côté intergénérationnel de tous ces artisans, cette transmission du savoir-faire que l’on sent dans l’air – vous devriez vraiment y aller.” C’est vrai, ai-je pensé, en lui disant adieu, la passion a certainement une odeur.

Blouse en mousseline de soie imprimée, jean en denim imprimé, colliers en métal, perles de verre et strass, collier et boucles d’oreilles en métal et résine, ceintures bijoux en métal, perles de verre et strass, sac en satin brodé de sequins, perles et strass, COLLECTION MÉTIERS D’ART CHANEL – DAKAR.

COIFFURE Natsumi Ebiko
MAQUILLAGE Uda Kesho
ASSISTANT STYLISME Kenzia Bengel de Vaulx

Tags

Recommandé pour vous