Femmes

Jia Wei de Xiaomi : "Être un leader, c'est inspirer"

Déterminée, souriante et bienveillante, la responsable marketing Europe occidentale de Xiaomi a des idées claires sur la gouvernance et l'autonomisation des femmes. "Les femmes réussissent si elles exploitent leurs qualités authentiques plutôt que de les cacher. Sans chercher à ressembler davantage aux hommes." Elle revient pour L'OFFICIEL sur son ascension, ses ambitions et son rêve pour l'avenir.

face head person smile sitting adult female woman couch furniture
Jia Wei, Marketing Xiaomi Western Europe
Photographie MARCO D'AMICO
Coiffure et maquillage VARVARA DEDYYKHINA
Emplacement W Barcelone

Résolue mais toujours à l'écoute. Avec une vision précise et lumineuse sur l’empowerment des femmes, ainsi que sur le leadership, qu’elle voudrait affranchi des problématiques de genre et fondé exclusivement sur le talent. Jia Wei a un doux sourire et des idées claires. Et il ne pouvait en être autrement puisqu'elle est responsable du marketing de Xiaomi, qui comprend onze pays, dont l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France, le Portugal, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et le Luxembourg. "Être un leader n'est pas une question d'autorité : cela signifie inspirer et guider", nous dit-elle. Ce n'est pas un hasard si sa qualité la plus évidente est l'empathie.

Originaire de Guangzhou, l'un des centres névralgiques de la croissance économique chinoise, dans le delta de la rivière des Perles, elle s'est installée à Barcelone il y a près de vingt ans pour y faire un master. C'était censé être une courte expérience d'étude, mais la ville de Gaudí l'a éblouie par sa beauté. Et puis ce fut le tour de Madrid, qu'il considère désormais comme son domicile. "Et après 18 ans, je suis toujours là".

C'était il y a exactement un an, en février 2023, lorsque Jia Wei était nommée responsable du marketing Europe occidentale chez Xiaomi. Sa mission ? Façonner de manière créative l'identité de la marque et établir des liens significatifs avec les consommateurs, alimentant ainsi la croissance continue de la marque. Le géant chinois de la technologie a ainsi souhaité contribuer à réduire les inégalités entre les sexes et valoriser les expertises dans un secteur de plus en plus dynamique. Nous parlons donc avec elle d'égalité des chances, de femmes et de pouvoir dans un contexte de plus en plus difficile.

L'OFFICIEL : Jia Wei, vous êtes arrivée en Europe, à Barcelone, pour étudier et n'avez plus jamais quitté le continent depuis. Vous travaillez chez Xiaomi depuis 2019, et occupez aujourd'hui le poste de responsable du marketing Europe occidentale. Racontez-nous le chemin qui vous a conduit à cette ascension rapide.
JIA WEI : Oui, suite aux conseils d'un camarade qui m'avait convaincu qu'il fallait "connaître le monde", je suis partie en Espagne, et je ne suis jamais repartie. À l'université, j'ai étudié la philologie espagnole et le commerce extérieur : je sais, c'est une combinaison curieuse, mais cela me semblait une bonne idée, surtout à une époque où je n'avais pas encore d'idées claires sur l'avenir. Le projet initial était d'arrêter un an, mais j'ai été surprise par tout ce qui m'entourait alors je me suis dit "encore un an et puis je rentre à la maison". Ou du moins, c'était le plan...

face head person smile adult female woman sitting photography portrait
dress shoe evening dress formal wear high heel long sleeve adult female person woman
Jia Wei, Marketing Xiaomi Western Europe

LO : Alors qu’est-ce qui a changé ?
JW : Je suis tombée amoureuse de l’Espagne ! Je pensais que c'était ma place et que je voulais l'explorer de fond en comble. Ainsi, après avoir travaillé pour une société de conseil aux entreprises, un fournisseur de télécommunications et une entreprise d'électronique grand public, j'ai rejoint Xiaomi en septembre 2019 en tant que responsable du marketing. Et l'année dernière, j'ai été nommée responsable du marketing de Xiaomi Europe occidentale, coordonnant onze marchés.

LO : Comment équilibrez-vous vos racines chinoises avec l’environnement européen dans lequel vous travaillez ? Le fait d’être une femme a-t-il influencé votre approche du leadership ?
JW : Les racines culturelles sont essentielles et nécessaires. Et il est également important d’écouter, d’observer et d’apprendre lorsqu’on se rapporte à une nouvelle culture, puis d’essayer de trouver les similitudes et les différences, un processus qui favorise une meilleure compréhension et communication. En ce qui concerne mon approche du leadership, en tant que femme, je me considère comme une écoutante. Je suis un exemple pour mon équipe. L'empathie contribue également à établir la confiance au sein du groupe. Être toujours là pour moi est fondamental.

adult female person woman conversation clothing coat head face
De gauche à droite, Cristina Caricato, Head of PR Xiaomi Western Europe, al centro Aria Yanan He, Regional Marketing Manager Xiaomi Western Europe, a destra Jia Wei, Head of Marketing Xiaomi Western Europe.

LO : Avez-vous déjà dû faire face à des stéréotypes sexistes et à des obstacles au cours de votre carrière professionnelle ?
JW : Non. J'ai eu la chance de travailler dans des environnements qui privilégient la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances, ce qui me permet de me concentrer sur mon développement professionnel sans être confronté à des défis liés au genre.

LO : Comment l’industrie évolue-t-elle aujourd’hui en matière d’égalité femmes-hommes ? Que peut-on faire au niveau de l’entreprise pour promouvoir un environnement plus inclusif pour les femmes ?
JW : Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de promouvoir des lieux de travail diversifiés et inclusifs, comprenant que cela non seulement s’aligne sur les principes éthiques, mais améliore également l’innovation et la réussite commerciale. Plusieurs initiatives pourraient être mises en œuvre pour promouvoir un environnement plus inclusif. Un exemple ? La mise en place de programmes de développement du leadership dans le but de cultiver et de promouvoir les talents féminins au sein de l'entreprise en créant un accès structuré et prometteur pour leur ascension vers des postes de direction.

fashion premiere red carpet adult female person woman clothing coat
Jia Wei, Marketing Xiaomi Western Europe

LO : Y a-t-il quelqu'un que vous admirez dans votre rôle de leadership féminin ?
JW : Souvent nous faisons référence à des personnes qui disposent d’une plateforme pour raconter leur histoire. Mais il y a tellement de femmes dans le monde dont nous ne connaissons même pas les noms... N'importe qui autour de nous pourrait être quelqu'un dont nous pourrions nous inspirer. Nous brillons tous différemment et chacun possède des qualités uniques.

LO : Il existe encore un préjugé selon lequel la technologie serait un secteur majoritairement masculin. Qu'en pensez-vous ? Quel est le stéréotype le plus ennuyeux dans le domaine de la technologie ?
JW : C'est vrai, mais il existe d'autres domaines où les stéréotypes masculins sont plus ancrés. L'un des clichés les plus ennuyeux ? L’hypothèse selon laquelle l’aptitude technique est intrinsèquement liée au sexe. Ce stéréotype suggère à tort que les femmes sont moins compétentes ou moins compétentes dans les rôles techniques, contribuant ainsi à leur sous-représentation dans les domaines STEM. A l’inverse, on est parfois surpris si certains rôles habituellement assumés par des figures féminines sont confiés à des hommes.

LO : Comment vous efforcez-vous de remettre en question ces stéréotypes, tant au sein de votre fonction qu'au sein de votre entreprise ?
JW : J'insiste sur l'importance de créer un environnement dans lequel les personnes de tous genres se sentent accueillies et valorisées. De plus, en favorisant la sensibilisation et la compréhension des divers talents et perspectives que les femmes apportent à l’industrie technologique, je pense que nous pouvons remodeler les perceptions et remettre en question les idées préconçues. À plus grande échelle, la collaboration avec des partenaires industriels, la participation à des forums promouvant la diversité des genres et la recherche active de talents diversifiés lors des processus d'embauche contribuent à démanteler les stéréotypes au niveau systémique.

groupshot person skirt adult female woman coat face fashion shoe
Jia Wei et l'équipe internationale de Xiaomi

LO : Pensez-vous que le féminisme est encore nécessaire aujourd’hui ?
JW : Oui, je crois fermement que le mouvement féministe est essentiel pour soutenir les droits et l'autonomisation des femmes, pour lutter contre les préjugés sexistes et éliminer les obstacles qui entravent le progrès des femmes. Le féminisme est un moteur de changement social, poussant à des réformes législatives et à des évolutions culturelles et comportementales qui contribuent à créer une société plus égalitaire pour tous.

LO : Que signifient pour vous le leadership et l’autonomisation ?
JW : Le leadership va au-delà du concept traditionnel d’autorité. Cela signifie inspirer et guider les membres de l’équipe vers une vision commune. Donner l’exemple positif par des actions, la communication et l’engagement envers la réussite individuelle et collective. L'empowerment, dans ce contexte, consiste à fournir les outils, les ressources et l'autonomie nécessaires pour exceller, chacun dans son rôle. Cela signifie cultiver une culture où la voix de chacun est valorisée, les idées sont encouragées et où la diversité des perspectives contribue à la créativité et à l'innovation collectives. Je crois que le véritable leadership implique de reconnaître et d'exploiter les forces uniques de chacun. Il s'agit de créer un environnement inclusif où chacun se sent non seulement écouté, mais également soutenu dans son évolution professionnelle. Grâce à l'autonomisation, les membres de l'équipe acquièrent la confiance et l'autonomie nécessaires pour assumer la responsabilité de leurs propres projets, favorisant ainsi un sentiment de satisfaction et d'appartenance au travail.

formal wear adult female person woman coat indoors blazer suit dress
pants formal wear handrail dress evening dress adult female person woman staircase
Jia Wei, marketing Xiaomi Europe occidentale

LO : Comment avez-vous contribué à favoriser un environnement inclusif pour les femmes au sein de Xiaomi ?
JW : Un point clé a été de soutenir la diversité et l'inclusion dans les processus de recrutement. J'ai participé activement aux efforts visant à garantir la diversité des bassins de candidats et j'ai travaillé pour éliminer les préjugés lors de l'embauche. J'aimerais développer des programmes de mentorat pour favoriser le développement professionnel des femmes au sein de l'entreprise, les aider à naviguer dans leur carrière et à surmonter les défis qu'elles peuvent rencontrer sur le lieu de travail. En collaboration avec la direction régionale des ressources humaines, j'ai contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques favorisant l'équilibre travail-vie personnelle, la flexibilité et l'égalité des chances d'évolution de carrière. L’objectif : créer un environnement de travail solidaire et inclusif qui répond aux divers besoins de tous les employés, y compris les femmes.

LO : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à des postes de direction ?
JW : Les femmes s'imposent comme des leaders efficaces lorsqu'elles exploitent leurs qualités authentiques plutôt que de les cacher. Ne pensez pas qu’il faut ressembler davantage aux hommes pour réussir. Soyez courageuses, ayez confiance en vous et surtout soyez fidèle à vous-même. Soyez curieuses du monde, soyez gentilles avec vous-même et envers les autres. Acceptez les gens tels qu’ils sont, mais donnez-leur la juste valeur.

dress adult female person woman evening dress face head smile finger
Jia Wei, Marketing Xiaomi Western Europe
groupshot person adult female woman coat fashion shoe face suit
L'équipe internationale Xiaomi

LO : Sheryl Sandberg, ancienne directrice des opérations de Facebook, a déclaré : "Il n’y aura plus de femmes dirigeantes à l’avenir. Il n’y aura que des dirigeants." Qu’en pensez-vous ?
JW : C'est la vérité. Elle incarne une vision ambitieuse en matière d’égalité des sexes et d’inclusion. Cela reflète l’idée selon laquelle les rôles de leadership devraient être définis par des compétences, un dévouement et une vision plutôt que de se conformer à des notions préconçues sur les rôles de genre. Tout en reconnaissant les progrès qui ont été réalisés, elle souligne également la nécessité de s'attaquer aux problèmes systémiques et aux préjugés qui peuvent encore exister dans divers secteurs. Aspirant à un avenir où le genre n'est pas un facteur de leadership, nous travaillons à créer davantage d'opportunités pour tous et à cultiver une culture où des voix diverses contribuent au succès des entreprises et de la société dans son ensemble.

LO : Avez-vous un rêve pour l’avenir ?
JW : J'aimerais que chaque personne, quel que soit son sexe, possède la liberté intrinsèque de suivre son propre chemin et de faire des choix en accord avec ses aspirations. Je ne parle pas seulement de la liberté physique de mouvement, mais aussi du concept plus large de pouvoir personnel. Mon idée est que les individus devraient être capables de façonner leur vie en fonction de leurs valeurs, préférences et ambitions, dans le respect de leur moi authentique. Cela inclut le droit de poursuivre des études, de choisir une carrière, d’entretenir une relation et de participer à divers aspects de la société sans être confiné ou limité par les attentes traditionnelles en matière de genre. Eh bien, c'est mon rêve.

groupshot person coat skirt adult female woman suit shoe face
L'équipe Xiaomi Western Europe

Tags

Recommandé pour vous