Sies Marjan, automne-hiver 2018/19
Bien avant l'avènement de Photoshop, Philippe Halsman a redéfini les règles de l'imagination en terme de photographie, utilisant des techniques de traitement singulières pour obtenir des effets graphiques en haute définition. En allant à l’encontre du soft-focus, tendance rébarbative de l’époque, Philippe Halsman a dévoilé une nouvelle manière d’interagir avec les sujets photographiés et leur environnement.
Né à Riga, diplômé en ingénierie à Dresde, le letton déménage à Paris dans les années 30, alors centre névralgique de la mode et de la culture européenne, afin de poursuivre une carrière dans la photographie. Il y ouvre son premier studio et est rapidement publié dans les principales publications du moment, continuant de tirer le portrait des grandes figure de son époque: Paul Valéry, Marc Chagall, Cézanne. Tous sont séduits par son style noir et blanc, obtenu en utilisant un Reflex 4x5 double lentille. Dans les années 40, il fuit vers l'Amérique, aidé par Albert Einstein (qu’il shootera 7 ans plus tard). Il atteint à cette époque le sommet de sa popularité.
L’anniversaire
Pour fêter 50 ans de création, la maison Eres a choisi de rééditer les maillots les plus emblématiques de ces dernières années (3). On retrouvera pour notre plus grand bonheur certains modèles cultes, déclinés dans des coloris inédits, disponibles dès la fin mars. Au programme ? Cinq lignes : “Sirène” avec ses anneaux seventies, le motif hawaïen de “Miami”, “Niko” avec ses œillets et son laçage, “Surligné” aux coupes épurées et le fameux palmier de la ligne “Playa”.
Le Tricolore