Tous les looks du défilé Chanel Haute Couture Printemps/Été 2022
Virginie Viard a apporté sa propre voix à la collection Haute Couture Printemps/Été 2022 de Chanel.
Rappelant la collection Haute Couture Printemps/Été 2021 de la marque, le défilé Haute Couture Printemps/Été 2022 de Chanel s'est ouvert avec l'ambassadrice de la marque et célèbre cavalière Charlotte Casiraghi descendant à cheval. Au cours des saisons passées, Viard s'est beaucoup appuyée sur des inspirations punk. Cependant, cette année, la créatrice s'est focalisée sur certains codes vestimentaires plus traditionnels de la maison de couture comme point d'ancrage de ses interprétations.
Quand on pense à Chanel, on pense à une veste structurée et une jupe en tweed, mais Viard préfère jouer avec le mouvement, grâce à des détails en plumes et de la mousseline, tandis que les pantalons et leurs vestes assorties présentent des fentes et une nouvelle silhouette palazzo.
Non, ce n'était pas la mode à couper le souffle de Karl Lagerfeld, mais, à la place, Viard a offert sa propre ode à l'héritage Chanel. Un vêtement recrée le motif du tweed avec des paillettes, tandis qu'un autre présente la même technique imitant un patchwork de différents tweeds pastel.
Au fur et à mesure que le show progressait, les tenues de soirée sont devenues majoritaires. Outre des robes blanches et pastel éthérées aux styles déconstruits, la collection comprenait un certain nombre d'ensembles qui ont attiré l'attention par leur mélange de souplesse et rigidité, sage et sexy. Certaines des tenues les plus punk incorporaient des matériaux transparents pour équilibrer l'esthétique grunge.
Pour le final, le public a eu droit à une robe de mariée en soie et en mousseline agrémentée de bijoux sur les bretelles et le décolleté. La tenue angélique contrastait avec le look d'ouverture du défilé, une veste en tweed noir avec des boutons bijoux, démontrant les deux extrémités d'un spectre entre lequel Viard a joué tout au long de la collection.