Fashion Week

Ce qu'il faut retenir du défilé CHANEL automne-hiver 2021/22 par Virginie Viard

Boyish, sexy, néo-bourgeoise, effortless, audacieuse... À la manière d'un collage dynamique réunissant héritage et enjeux actuels, Virginie Viard déploie une ode à la puissance féminine.
vv show final boris allin person human clothing apparel pedestrian

Rendez-vous incontournable et impatiemment attendu par la fashion-sphere à l'approche de la fin du marathon de la mode, le défilé CHANEL a, cette saison encore, opté pour un format digital afin de dévoiler sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2021/22. À l'heure où les réunions Zoom ont pris le dessus sur nos agendas professionnels, la Maison du 31, rue Cambon a convié ses amis et ambassadeurs, dont la pop star belge Angèle, le chanteur G-Dragon et l'une des membres du groupe Blackpink Jennie Kim à se connecter simultanément face à leurs écrans d'ordinateur — un regard léger sur l'époque actuelle donnant lieu à des scènes rafraîchissantes non sans rappeler notre "new normal", comme celle de la top parisienne Caroline de Maigret en sortie de bain, ou encore de l'actrice Margaret Qualley improvisant quelques pas de danse avant que le véritable show ne commence.

chanel-lofficiel-02_Angele_photograph_by_Inez_and_Vinoodh.jpg
chanel-lofficiel-11_G_Dragon_photograph_by_Inez_and_Vinoodh.jpg
chanel-lofficiel-01_Jennie_Kim_photograph_by_Inez_and_Vinoodh.jpg
Jennie Kim, Angèle et G-Dragon par Inez & Vinoodh

"Je ne sais pas si c’est l’air du temps, mais j’avais envie de quelque chose de chaleureux, de vivant. J’imaginais les mannequins en train de faire leur défilé entre elles, aller de pièce en pièce, se croiser dans les escaliers, empiler leurs manteaux au vestiaire et remonter se changer à l’étage. Et puis je pensais aux défilés que Karl me racontait, à l’époque, il y a longtemps, où les mannequins s’habillaient et se maquillaient elles-mêmes", raconte Virginie Viard pour décrire l’atmosphère du défilé Prêt-à-Porter automne-hiver 2021/22 de CHANEL. C'est dans cet esprit que les photographes et réalisateurs Inez & Vinoodh ont capturé le va-et-vient des mannequins, dans l'enceinte du très feutré spot parisien Castel. Une histoire de femmes au pluriel et de femmes plurielles dont l'esprit de sororité transparaît dans les regards bienveillants et les éclats de rires, mais aussi dans ce vestiaire versatile à mi-chemin entre l’ambiance des sports d’hiver et une certaine idée du chic cool parisien. Tantôt boyish, tantôt néo-bourgeoise, parfois oiseau de nuit sexy, ce nouveau vestiaire de la femme CHANEL joue sur les contrastes de volumes, de matières, d’esprit. Parmi les 56 looks, des silhouettes à la nonchalance très parisienne comme ce long manteau en tweed à motif chevrons laissant apparaître des jambes nues chaussées de bottes volumineuses en fausse fourrure bouclée noire. Ou ce tailleur-pantalon en tweed noir à petits carreaux en lurex bleu orné de fines bretelles en perles et accessoirisé d’une superposition de sautoirs. Sans oublier ces tenues du soir, réminiscentes de nos virées nocturnes contrariées depuis un an, comme ces mini-robes brodées ou ce manteau blanc en peau lainée vernie porté avec des bottes bicolores façon "doudoune" dont la jambe se dézippe pour laisser la place à une bottine au talon argenté — soit le mariage parfait entre fonctionnalité et style, et la transition idéale entre les codes du jour et de la nuit.

1 / 56

Découvrez le film du défilé CHANEL automne-hiver 2021/22 réalisé par Inez & Vinoodh : 

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
The Fall-Winter 2021/22 Ready-to-Wear Show — CHANEL Shows

Tags

Recommandé pour vous