Thierry Wasser (Guerlain) : "Un parfum est le reflet de son auteur "
Comment expliquer la longévité d'une gamme de parfums, et comment réinventer la fragrance dans un marché saturé ? Pour l'Officiel, le directeur de la création des parfums de la maison Guerlain Thierry Wasser revient sur les inspirations qui nourrisent la saga olfactive Aqua Allegoria.
Aqua Allegoria s'impose comme une saga à succès au sein de la parfumerie Française, et ce depuis deux décennies. Comment expliquer la longévité de cette gamme, et comment parvenez-vous à la réinventer perpétuellement ?
Quand Monsieur Guerlain a imaginé la saga des Aqua Allegoria en 1999, il souhaitait raconter des jardins, réels ou imaginaires. Comme vous pouvez le constater, plus de vingt ans après les possibilités restent infinies!
Quelles sont les grandes lignes de votre processus créatif pour chacune des nouveautés Aqua Allegoria ? Partez-vous d'un ingrédient phare, ou d'une inspiration plus abstraite et imagée ?
Cela dépend, et le processus varie en fonction de chaque parfum. Parfois, il s’agit presque d’une photographie comme pour Bergamote Calabria, et il arrive aussi que la fragrance m'évoque une image plus impressionniste, comme cela a été le cas pour Granada Salvia par exemple.
Guerlain dévoile cette année deux nouvelles fragrances dans la gamme. Quelles ont été vos inspirations majeures pour l'élaboration de Nettare di Sole ?
L’abeille est le symbole de Guerlain depuis 1853, lorsqu’elle a atterri sur le flacon de l’Eau de Cologne Impériale. Depuis, elle ne cesse de nous inspirer! Ainsi Nettare di Sole, comme un voyage au sein des grandes fleurs de la parfumerie que sont le magnolia, la rose et le jasmin sambac se pare d’une note délicatement miellée.
Comment expliquer l'intemporalité de la gamme Aqua Allegoria et le succès constant de ses fragrances tout en fraicheur, alors qu'on assiste depuis quelques années à un engouement massif pour des parfums gourmands et assez standardisés ?
L’évocation des espaces extérieurs a toujours su rencontrer son public. Si les parfums de couturiers sont parfois gourmands, la collection des Aqua peut quant à elle aussi raconter des histoires exotiques, mais toujours avec ce courant d’air venu d’ailleurs.
Comment l'idée de Flora Salvaggia a t-elle germé dans votre esprit, et comment s'est déroulée sa création ?
C’est une évocation de l’été, du zénith, du soleil qui illumine les champs de fleurs et quelques buissons de jasmin au détour d’un chemin. Son contraste particulier réside dans la fraîcheur fruitée du melon.
Quels sont les paysages et les régions, voire les personnalités qui nourrissent au mieux votre inspiration ?
Ce sont des instants de vie. Un parfum est le reflet de son auteur et l’expression de son désir de communiquer. Chaque moment, chaque rencontre, chaque émotion pleinement vécue laisse une trace dans votre mémoire. Libre à vous ensuite de raconter cette histoire, et ainsi naît un parfum…
Pensez-vous qu'aujourd'hui plus que jamais au vu de la période inédite que nous traversons, le parfum peut être vecteur de voyages immobiles et d'évasion ?
Je suis persuadé que la donne va changer pour beaucoup lorsque nous aurons enfin tous pu tourner la page pandémique. J'ai le sentiment que les voyages imaginaires ont de l’avenir et c’est tant mieux pour les Aqua Allegoria qui sont autant de visites virtuelles dans le pays des rêves!