Routine skincare : comment bien préparer sa peau pour l'hiver en 5 étapes ?
L'OFFICIEL partage cinq trucs et astuces pour lutter contre la sécheresse saisonnière, en gardant votre peau lisse et souple tout l'hiver.
Nous attendons avec impatience un hiver ponctué de chocolat chaud, de patins à glace et de nos films de Noël préférés. Cependant, nous oublions souvent les inconvénients qui accompagnent les mois les plus froids. Combattre la sécheresse de la peau en hiver va bien au-delà de l'application d'une crème hydratante plus épaisse. Pour éviter la sécheresse saisonnière liée à l'hiver, voici cinq conseils et astuces pour mettre votre routine skincare à l'épreuve de la saison la plus rude.
La douche chaude est une fausse bonne idée
Oui, il est temps de rompre avec les douches chaudes. Malheureusement, ce simple plaisir est le démon de l'hydratation, car il élimine les huiles naturelles et endommage la barrière protectrice de la peau. La liste des horreurs ne s'arrête pas là, les douches chaudes dilatent activement les vaisseaux sanguins, ce qui augmente l'apparition de vaisseaux sanguins brisés et de rougeurs. Pour hydrater et apaiser la peau, remplacez les douches bouillantes par un rinçage modérément chaud de 10 minutes.
Investissez dans un humidificateur
Par rapport aux mois plus chauds, notre peau perd plus de 25 % de son hydratation pendant l'hiver. Qu'il s'agisse de maisons chauffées artificiellement ou de vents hivernaux violents, le manque d'humidité a des conséquences visibles sur la peau. C'est là qu'intervient le Saint Graal de l'hydratation, l'humidificateur. Cet accessoire indispensable disperse la vapeur d'eau dans l'air, réhydratant la peau et réduisant l'apparence des rides et ridules.
Les masques de nuit
Forme ultime de multitâche, les masques de nuit sont l'un des meilleurs moyens de repulper la peau avec une hydratation intense et de révéler une peau douce comme un bébé au matin. Originaire de Corée du Sud, cette pratique est une approche efficace pour lutter contre la sécheresse nocturne et booster la peau avec des propriétés ultra-hydratantes. Les masques de nuit doivent constituer la dernière étape de votre routine de soins nocturnes. Ils doivent être appliqués uniformément et éliminés le matin pour révéler une peau souple et rosée.
La thérapie par la lumière LED
Ces dernières années, impossible d'être passé à côté d'un post Instagram (très probablement de Kourtney Kardashian) du masque facial LED aux allures de zombie apocalypse. La luminothérapie LED est une technologie innovante qui favorise la guérison, réduit l'inflammation et traite activement l'acné. Pendant l'hiver, ce masque peut effectivement être utilisé pour éliminer les peaux ternes et corriger l'hyperpigmentation.
Opter pour un baume nettoyant
L'une des meilleures façons d'améliorer votre routine skincare pendant l'hiver est de passer à un baume nettoyant. Les baumes nettoyants utilisent un cocktail d'huiles et de substances pour émulsionner le maquillage et décomposer l'excès de saleté et de SPF. Ce baume onctueux fait fondre le maquillage sans effort et sans le mouvement excessif des lingettes démaquillantes.