Arancia La Spugnatura : tout l’art du parfum dans un écrin selon Acqua di Parma
Acqua di Parma repousse une nouvelle fois ses limites avec le lancement en édition limitée d’Arancia La Spugnatura. Pour son nouveau jus, ce fleuron de la parfumerie italienne a fait appel à la méthode ancestrale de la "spugnatura" pour extraire la précieuse essence de l’Arancia Vaniglia cultivée à Ribera, la capitale sicilienne des oranges.
Quand art (du parfum) rime avec rare
Nichée sur la côte sicilienne, Ribera est réputée depuis des siècles pour ses agrumes d’exception. Acqua di Parma a choisi de valoriser ce riche patrimoine en plaçant l’Arancia Vaniglia au cœur de son ultime création, qui tire aussi son caractère hors du commun du choix de la "spugnatura" comme méthode d’extraction de l’essence de cet agrume. Seuls quelques artisans italiens pratiquent encore cette technique manuelle séculaire pour récolter le précieux élixir de bergamote. La rareté de cet ingrédient s’explique par la capacité de production limitée. Deux artisans ne peuvent traiter que 300 kg de fruits par jour sachant qu’il faut 100 kg pour obtenir 300 g d’extrait. Bonne nouvelle : ce processus ne génère pas de déchets car les autres composants des oranges sont utilisés dans leur intégralité. Cette technique traditionnelle qui requiert de l’habileté, de la patience et de la précision livre au final cette essence d’agrume si rare au sillage olfactif tout en nuances et contrastes. Son utilisation fait corps avec l’ADN d’Acqua di Parma qui s’inspire de son patrimoine pour créer ses compositions contemporaines.
Une senteur ensorcelante
Arancia La Spugnatura s’ouvre sur une explosion de fraîcheur qui rappelle la côte sicilienne baignée de soleil. Grâce au maître parfumeur François Demachy, les notes vibrantes des agrumes frais créent une énergie vivifiante. Au fur et à mesure que la fragrance s’épanouit, la mandarine jaune et l’amande lui insufflent une touche douce-amère, tandis que le poivre noir apporte de la texture.
Un habit de porcelaine
Pour Acqua di Parma, un parfum comme Arancia la Spugnatura méritait amplement un écrin d’exception. Côté matériau, la porcelaine, née d’un artisanat séculaire, s’est imposée comme une évidence pour le flacon, qui a nécessité un long processus de fabrication. Sa couleur d’un bleu intense s’inspire de la collection Blu Mediterraneo. Le cabochon en porcelaine bleue coiffe son goulot issu d’une technique de polissage unique développée en exclusivité pour Acqua di Parma. Cette pièce d’artisanat se complète d’une pompe amovible, d’une étiquette réalisée à partir de poussières provenant de carrières de marbre et d’une boîte emblématique de forme cylindrique en papier certifié FSC dont la teinte bleue spéciale s’harmonise avec la couleur de l’ensemble. Une création qui démontre une fois de plus pourquoi Acqua di Parma est, depuis plus d’un siècle, l’emblème de l’artisanat moderne, de fragrances élégantes et de raffinement à l’italienne.