À l’Usine, club de sport toujours à la pointe, le Sensory Pilates est la dernière pratique à essayer.
Qu’est-ce que c’est? Un outil thérapeutique utilisé à l’origine pour aider les personnes atteintes de maladies physiques ou neurologiques et lutter contre le vieillissement cellulaire.
Plus concrètement, sa pratique régulière permet une réelle connexion du corps et de l’esprit, malheureusement trop souvent éloignés l’un de l’autre. Rappelons-nous l’adage: « Mens sans in corpore sano » (un mental sain dans un corps sain). Puisqu’on sait désormais que les maux du corps sont souvent la traduction physique des mots de l’esprit, tâchons d’y faire attention.
Plus complet que le pilates, la version sensory aide à renforcer ses muscles profonds tout en réveillant tous ses sens, en particulier le toucher et la vue, au son d’une playlist enivrante. On fait appel avant tout à la cohérence cardiaque, qui nous incite à être plus concentré. L'utilisation d'accessoires tels qu’une bougie posée sur la tête, un ballon coincé entre les omoplates ou une balle à picots positionnée sous le pied est un vrai plus dans cette pratique améliorant la conscience du positionnement du corps et la connexion corps-esprit.
A la fin du cours, on ressort totalement apaisé, on a gagné en équilibre, en coordination, en posture et en flexibilité. Un cours matinal désormais indispensable pour bien démarrer la journée.
Sensory Pilates, tous les jeudis de 08h à 09h à L’Usine Opéra, 8, rue de la Michodière, Paris 2e.