Be Well

Petits conseils spirituels, par David Lynch et Ram Dass

Le réalisateur David Lynch ainsi que le testeur des bienfaits du LSD période psychédélique et adepte des religions orientales, Ram Dass : c’est le duo auquel L’Officiel Hommes s’est adressé pour recueillir quelques conseils spirituels.
person human plant festival crowd flower blossom flower arrangement

Ram Dass, le passeur

Le réalisateur David Lynch, lors d’une cérémonie en l’honneur du Maharishi Mahesh Yogi, sur un campus universitaire à Bruxelles, en 2007.

Depuis la publication de Be Here Now (1971) – labellisé “bible de la contreculture” – le yogi Ram Dass (de son premier nom Richard Alpert) est peut-être l’une des figures spirituelles les plus reconnues dans le monde actuel, et ses enseignements ont eu un impact durable sur la compréhension des religions orientales en Occident. Connu pour ses expériences précoces sur les effets thérapeutiques des drogues psychédéliques avec Timothy Leary dans les années 60, Ram Dass s’est ensuite rendu en Inde en quête d’une cartographie de la conscience, et il est devenu un fidèle de Neem Karoli Baba avant de rentrer aux États-Unis à la fin de la décennie. De retour, Ram Dass anima des ateliers sur la conscience et la mort, un sujet rendu d’autant plus présent depuis qu’il a été victime en 1977 d’un AVC qui l’a laissé partiellement paralysé et aphasique.

Le réalisateur David Lynch, lors d’une cérémonie en l’honneur du Maharishi Mahesh Yogi, sur un campus universitaire à Bruxelles, en 2007.
“Mon gourou m’a appris le sens de l’Amour avec un grand A. L’amour inconditionnel. Dans le passé, on m’aimait parce que j’étais un enfant sage, un bon élève, un bon amant… Mais l’Amour universel s’adressait à la totalité de mon être.” Ram Dass

David Lynch, le méditateur

Si David Lynch est vénéré avant tout pour ses chefs-d’œuvre hallucinés – Mullholland Drive, Blue Velvet, Twin Peaks et autres trésors – , son travail sur le psychisme humain est loin de se cantonner aux écrans. Depuis qu’il a découvert sa puissance dans les années 1970, l’artiste et auteur est un pratiquant assidu de la méditation transcendantale (MT). En 2005, il a lancé la Fondation David Lynch pour une éducation fondée sur la conscience et la paix dans le monde, qui enseigne activement la MT aux enfants et aux adultes – notamment des vétérans et des victimes de violences et d’agressions – dans des pays du monde entier. Pourquoi ? Parce que ça marche.

img12.jpg
“À l’époque, j’étais plein de colère, colère que je passais sur ma première femme. Ça ne faisait pas deux semaines que j’avais commencé à méditer quand elle est venue me dire […] : “Cette colère, elle est partie où ?” David Lynch

*Cet Indien a fondé un mouvement répertorié comme secte en France. 

Traduction par Heloïse Esquié.

Tags

Recommandé pour vous