L'Officiel Art

Pourquoi faut-il absolument connaître Shourouk Rhaiem ?

Créatrice joaillière et artiste pleine d’audace, elle nous inspire, et ajoute littéralement des paillettes dans notre quotidien.

Shourouk Rhaiem est de ces femmes qui ont pris leur destin en main. Fille d’émigré tunisien et d’une femme dotée d’une grande beauté, Shourouk est née à Paris en 1980. Les aléas de la vie et ses désillusions l’obligent à se raccrocher à l’image d’une existence idéale insufflée par la publicité. Enfant des années 80, les années paillettes, fric, frime ; une époque ostentatoire, déstructurée et multicolore, Shourouk se réinvente pour rendre son quotidien plus beau, accompagnée des influences avec lesquelles elle a grandi. Sous sa vision singulière, le bleu du ciel devient plus lumineux par le prisme de la réclame, les fruits étincellent de mille éclats, les objets du quotidien se muent en œuvres luxueuses.

Nous l’avons tout d’abord connue pour ses créations faites de cristaux Swarovski, à l’univers “strassé” aussi original que luxueux. Plus tard, l’artiste élargit ses horizons en exposant des objets à mi-chemin entre l’œuvre d’art et le bijou. Retenons notamment "C’est chouette la vie", une exposition dévoilée en 2022 à la Galerie Pixi, concrétisation de la représentation sublimée d’une époque vécue douloureusement mais adoucie par l’illusion d’une vie rêvée. "Shourouk sublime chaque produit qui l’a accompagné dans son parcours parfois rempli de tristesse. Elle les fait briller de mille feux, les remercie et les met sur un piédestal. Parfois, nous vivons la réalité pire qu’elle n’est ; et parfois, nous l’embellissons. L’important est peut-être d’en faire une oeuvre d’art. Shourouk sublime l’image de l’ordinaire pour la rendre extraordinaire", révèle la galeriste Marie Victoire Poliakoff.

bottle alcohol beverage liquor absinthe accessories bag handbag
book publication accessories bag handbag

Aujourd’hui, son univers ne s’essouffle pas, et retentit de plus en plus fort. Sa démesure artistique séduit le monde entier : de Jennifer Lopez à la princesse Victoria de Suède, en passant par Lady Gaga et Michelle Obama. Certaines pièces sont même apparues à l’écran dans de séries cultes, adulées de la Gen X à la Gen Z, à l’instar de Gossip Girl ou Sex and the City.

Tags

Recommandé pour vous