Le cuir s'expose à la Samaritaine
Cette exposition met en scène les marques d'accessoires Lauréates ADC (acronyme pour 'Au-Delà du Cuir') qui ont marqué cette décennie.
Sous l'égide de son parrain Olivier Saillard, l’incubateur de marques d’accessoires 'Au-Delà du Cuir' (ADC) s’installe à la Samaritaine pour une exposition éphémère qui vaut le coup d'oeil. L'installation a été pensée comme un "théâtre des accessoires" qui célèbre 10 ans d'existence du programme Lauréat ADC, sous les signes de la passion, la générosité, l’entre-aide et la créativité.
Directeur Artistique, image et culture de la maison J.M. Weston depuis janvier 2018 et directeur de la Fondation Alaïa depuis 2017, Olivier Saillard a eu pour volonté de mettre en avant la créativité et le savoir-faire de marques indépendantes françaises. "En acceptant de parrainer cette année l'anniversaire des 10 ans d'existence du programme Lauréat ADC, j’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs créations favorites selon un thème précis et fédérateur", révèle-t-il. "Qu’il s’agisse de chaussures d’hommes, de souliers élégants pour femme, de bagagerie et de maroquinerie, chacun d’eux se pose un instant dans le cadre sophistiqué de la Samaritaine. Bicolores, ou monochromes hors du temps ils sont les manifestes et les portraits de celles et ceux qui les ont imaginés et rêvés. Sur des chevalets blancs, comme les tirages argentiques d’une époque choisie, les créations sont présentées sobrement. Sur les fonds blancs des cimaises désorientées,en pente douce ou en roue libre les créations sélectionnées, petites sculptures intimes réagissent au sein d’un théâtre optique, au-delà des modes et des couleurs ..."
L’imaginaire des Lauréats ADC se nourrit d’une histoire riche de sens poétique mais aussi utilitaire, mettant à l'honneur ces extensions du corps que représentent les accessoires de mode. Interactif et tactile, l’accessoire est depuis toujours à nos côtés. Le "théâtre des accessoires" d’Au-Delà Du Cuir vient par un subtil jeu de mise en scène entre minimalisme et élégance — où l'on reconnaît bien la touche d'Olivier Saillard — mettre en avant plusieurs marques engagées dans la filière de ce matériau sensuel et naturel qu'est le cuir.
En tout, ce sont 45 pièces qui incarnent le travail autour du cuir, du tannage à la coupe jusqu’au produit fini, désirable et durable. La Botte Gardiane, Jacques Solovière, Amélie Pichard, Louvreuse, Souliers Martinez ou Destree font partie des marques présentes dans l’exposition, représentant le champ des possibles lié au cuir. Une mise en valeur d’un matériau brut, qui permet un retour à l’essentiel.
À découvrir du 7 avril au 7 mai au niveau -1 de la Samaritaine
Plus d'informations sur sur le site web du grand magasin