Ana de Armas raconte la vie sous les projecteurs et son rôle de Marilyn Monroe
L'actrice cubaine Ana de Armas affronte son rôle le plus difficile à ce jour : l'inimitable Marilyn Monroe. Et cela souligne l'aspect méconnu, indépendant et féministe de la star hollywoodienne.
Los Angeles, Saint Valentin 2018. Un imitateur de Marilyn Monroe conduit dans Hollywood. Au lieu de l'imitateur de célébrités habituel engagé pour délivrer certains messages, c'est Ana de Armas , dans une perruque blonde bon marché qui la conduit à sa première audition pour le rôle principal dans "Blonde". Une amie maquilleuse l'a aidée à entrer dans le rôle. "Nous avons choisi le maquillage qui, selon nous, se rapprochait le plus possible d'elle", se souvient-elle. "Bien sûr, c'était loin de la façon dont il a été créé pour le film, mais je pense que cela a aidé." Andrew Dominik, le réalisateur, essaie depuis dix ans d'adapter "Blonde", basé sur le roman du même nom de Carol Oates (et à plusieurs reprises on a parlé de Jessica Chastain et Naomi Watts comme impliquées dans le projet) . À la fin de l'audition - la scène de rencontre qui apparaît dans la bande-annonce avec Bobby Canavale, dont le personnage est modelé autour de la figure de l'ex-mari de Monroe, Joe DiMaggio - Dominik savait qu'il avait trouvé sa Marilyn Monroe. Ainsi que Brad Pitt, dont la société de production, Plan B, a produit le film Netflix, qui a fait ses débuts en streaming le 23 septembre. "Blonde a mis dix ans à se réaliser", a récemment déclaré Pitt dans une interview avec Entertainment Tonight, " jusqu'à ce que nous trouvions Ana , nous ne pouvions pas franchir la ligne d'arrivée."
Pas mal pour être le premier rôle principal de de Armas. L'actrice de 34 ans qui a grandi à Cuba et où elle a étudié le théâtre à l'École nationale de théâtre de La Havane pendant quatre ans, avant de déménager en Espagne et de participer à une poignée de films et d'émissions de télévision. Elle a ensuite déménagé à Los Angeles en 2014 après avoir été choisie pour incarner Felicidad Inglesias, l'épouse du célèbre boxeur panaméen Roberto Durán, dans le biopic "Hands of Stone" avec Édgar Ramírez et Robert De Niro. De langue maternelle espagnole, de Armas a décroché des rôles dans des films réalisés par Todd Phillips ("Trafficanti", 2016) et Denis Villeneuve ("Blade Runner 2049", 2017), tout en se livrant à une immersion totale en anglais. Quatre ans après son arrivée à Tinseltown (Hollywood), de Armas a été choisie pour incarner l'une des icônes les plus reconnaissables de l'histoire américaine. "Je n'ai pas grandi en connaissant Marilyn ou ses films", admet-elle. « Je suis fier de la confiance d'Andrew en moi et du fait que j'ai une chance de réussir. Je pense que tout le monde aurait ressenti la pression, cubain ou américain, indifféremment ».
Il s'est écoulé un an et demi entre le moment où de Armas a obtenu le rôle de Marilyn Monroe et celui où elle a mis le pied sur le tournage de "Blonde". Pendant ce temps, l'actrice a travaillé avec un entraîneur de dialecte et a fait des recherches intenses. "Mon travail n'était pas de l'imiter. Je m'intéressais à ses sentiments, son parcours, ses insécurités et sa voix, dans le sens où il n'en avait pas vraiment ». Le film est cohérent avec le roman d'Oates, une transposition fictive de la vie de Monroe. Née Norma Jeane Mortenson de Gladys Pearl Baker, une mère célibataire et une actrice avec un problème de santé mentale et de dépendance non résolu - rendu par la performance brillante et déchirante de Julianne Nicholson - "Blonde" suit Monroe des années agitées de soins maternels à sa vie d'orpheline, de pin-up et, plus tard, d'iicône du grand écran. Norma Jean partage avec sa mère un amour pour les films et l'évasion qu'ils procurent, alors Marilyn Monroe devient son alter ego mythique. À presque toutes les étapes de sa vie, les personnes qui auraient dû s'occuper d'elle l'ont quittée depuis.
En montrant Monroe dans son ensemble - ambitieuse, déterminée, pétillante, mais aussi entachée de viols, d'abus et d'une misogynie rampante - Dominik et de Armas offrent une perspective plus large de tout ce qu'elle a dû endurer, jusqu'à sa fin tragique d'une overdose de barbituriques. Dans une scène particulièrement poignante de "Blonde", Monroe de Armas hurle de façon hystérique lors d'un exercice de routine dans une classe de théâtre. Lorsque le professeur lui demande ce qu'elle pense, elle répond : "Je ne pensais pas... peut-être que je me souvenais ?" Les portes d'Hollywood se sont grandes ouvertes pour Ana de Armas après l'interprétation de l'humble concierge Marta Cabrera dans "Dinner with Crime ", le film mystère de Rian Johnson qui l'a amenée en 2019 à la nomination de la meilleure actrice aux Golden Globe. Et puis ce fut Paloma, une agente sexy de la CIA basée à Cuba, dans "Pas le temps de mourir", de la saga James Bond, suivi de "L'Homme Gris" (2022), où de Armas a enchanté tout le monde avec une robe Louis Vuitton à l'avant-prmeiere mondiale. Tout comme l'ambassadrice mondiale de la marque Estée Lauder et le visage du National Diamond Council .
Après le tournage de « Deep Waters », elle était en couple avec sa co-vedette, Ben Affleck . La relation est devenue une proie facile pour les tabloïds, et de Armas a admis que ce type d'exercice était l'une des raisons pour lesquelles elle voulait quitter Los Angeles. Elle et Ben Affleck ont rompu en janvier 2021; elle vit actuellement à New York et sort avec Paul Boukadakis, un cadre de Tinder. "Quelque chose de cette interview sera extrapolé et cela se transformera en autre chose", déclare de Armas. "C'est effrayant parce qu'il n'y a rien que vous puissiez vraiment faire. C'est pourquoi il est si important d'avoir une famille et des gens qui vous aiment. Et Marilyn n'en avait pas. Si vous y réfléchissez, il est facile de voir pourquoi il s'effondre. Les gens peuvent être si négligents lorsqu'ils commentent la vie, le corps, la sexualité ou les relations de quelqu'un. Ça peut vraiment faire mal." "Blonde" est interdit à toute personne de moins de 17 ans, une première pour Netflix, ce qui a fait scandale. La figure hypersexualisée de Monroe - que ce soit le reflet de ses désirs ou la façon dont les gens ont profité d'elle - est quelque chose que Dominik a choisi d'aborder directement. Ana de Armas est d'accord : "Je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé", se référant à cette restriction. "Je peux nommer un certain nombre d'émissions ou de films qui sont beaucoup plus explicites et avec beaucoup plus de contenu sexuel que 'Blonde'. Mais pour raconter cette histoire, il est important de montrer tous ces moments de la vie de Marilyn. Il faut l'expliquer. Tout le monde dans le casting savait que nous devions entrer dans un territoire désagréable, il n'y avait pas que moi."
En plus de Nicholson en tant que Gladys et Cannavale en tant qu'ex-athlète, Adrien Brody est dramaturge (inspiré par le troisième mari de Monroe, Arthur Miller). "J'aime cet homme à la folie", dit de Armas de Brody. Les deux ont traversé des scènes très délicates ensemble, mais entre les prises, ils ont ri. " Ana transmet une telle force, mais elle a aussi une fragilité vulnérable et une charge sexuelle qui la rend imprégnée de vérité", explique Brody. "Il a beaucoup d'esprit et un sens de l'humour. Nous avons tendance à beaucoup rire sur le plateau, mais nous avons tous les deux un sain respect pour le processus créatif » .
L'actrice a retrouvé Brody et Chris Evans, pour la troisième fois, dans " Ghosted ", où de Armas est également producteur exécutif pour la première fois. Comme on le voit dans "Blonde", Marilyn Monroe avait rompu le contrat avec les studios pour ouvrir sa propre société de production et avait également plaidé pour l'égalité salariale. À l'époque, ces premières actions féministes étaient restées largement inconnues à Hollywood et soulignaient à quel point Monroe était forte que les gens la reconnaissaient. De Armas souligne que Monroe voulait être prise au sérieux. « Il voulait contrôler le matériel sur lequel il allait travailler. Personne à l'époque ne pensait comme ça ». Une attitude similaire à celle de de Armas quand il s'agit de sa carrière. "Je ne veux pas seulement faire des films d'action et des histoires de super-héros" , dit-il. "Je suis content d'en faire partie, mais je vise aussi autre chose, des films avec des réalisateurs comme Andrew."
COIFFURE Jenny Cho
MAQUILLAGE Mélanie Inglessis
MANUCURE Yoko Sakakura
POSITIONNER CONCEPTION James Lear
NUMÉRIQUE TECH Mike B
PRODUCTION Ilona Klaver
PHOTO ASSISTANTS Reto Sterchi, Steve Yang et Jacob Messex
STYLISTE ASSISTANTE Madeleine Kennedy
ACCESSOIRES ASSISTANTE Currie Ritchie